top of page
EGL_FACEJEAN.jpeg

Emilie 
GUILLOT- LAROMIGUIÈRE
 

Comédienne mais pas que...

Son histoire

Son histoire

EMILIE GUILLOT-LAROMIGUIERE

Metteuse en scène – Comédienne – Scénariste – Productrice – Formatrice - Montage vidéo - Voix off

 

Émilie Guillot-Laromiguière, née en Bretagne, bilingue, est connue non seulement en tant que comédienne et formatrice d’art dramatique, mais aussi comme metteuse en scène, réalisatrice, scénariste, auteure et productrice de nombreuses représentations théâtrales en Asie.

 

Sa passion pour le jeu commença très jeune dans différentes écoles et ce jusqu’en 2002 où elle a passé 3 ans au Cours Florent à Paris et reçu le diplôme national des arts de la scène.

 

Une Française au parcours atypique puisque juste après, elle s’envola sur les terres asiatiques, tout particulièrement sur Hong Kong. Spécialisée dans les arts martiaux (puisqu’elle s’y est initiée dès son plus jeune âge) elle souhaitait continuer son apprentissage au cœur de la création du Kung Fu. Juillet 2002, son arrivée à Hong Kong la pousse à se construire au-delà de ses attentes. En effet, la mise en scène l’interpelle et c’est là-bas qu’elle commença un parcours éclectique entre la mise en place de spectacles, la production ainsi que la formation au sein d’une association qu’elle fonda pour promouvoir son expérience et son art, au sein de groupes d’amateurs et de professionnels en soif de créations.

 

HK Theatre Association (HKTA), basée sur Hong Kong de 2007 à 2020, était une association à but-non-lucratif qui avait pour mission de soutenir et d’enrichir la vie Culturelle et Artistique de Hong Kong. Emilie en était la fondatrice mais aussi la directrice artistique. Avec plus de 50 spectacles, enfants, adultes, en Cantonais, en Anglais et Français. Nous pouvons compter parmi ses productions multilingues «Talk Radio», «Art», «Musée Haut – Musée Bas», «Le Diner de Cons», «Le Prénom», «La porte à coté», dont ses propres créations comme «Shot in the back», «Isabeau», «The Last FunnyRole Home», «Le Grand Restaurant »…

 

Tout en dirigeant HK Theatre Association, elle continue son apprentissage dans diverses écoles locales ou internationales lors de ses voyages en Asie et à Los Angeles. Elle obtient donc les diplômes de comédienne et metteuse en scène de spectacles au sein de la fondation Eugène Buica d’Hollywood, The Acting Corps. Diplômée du Hollywood Film Institute en tant que productrice exécutive et diplomée en tant que réalisatrice de la HK International Film School. Ses inspirations sont de toutes origines puisqu’elle a appris auprès de grands professionnels comme Christian Lucciani, Sylvie Boutley, Frédérique Farina, Georges Bécot, Jean-René Lemoine, Daniel Cling, Steven Soderbergh, Scott Williams, Teresa Norton, Stanley J. Orzel, Jacky Chan, Eugene Buica, Richard Wong, Gilbert Po, Dov S.Simens et bien d’autres encore !

 

Emilie a joué dans différentes productions théâtrales et cinématographiques comme par exemple «The Killing of Sister Georges» de Frank Marcus, «Le Dieu du Carnage» de Yasmina Reza,   «Le Prénom» de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière . Elle est l’un des personnages principaux dans «Lumina», une série Hongkongaise sur le net de Jennifer Thym. Elle est également apparue dans «Chinese Zodiac 2012» de Jacky chan, «Four Assassins» de Stanley Orzel, «Captured » de Ross Clarkson… et bien d’autres encore.

 

(Sa page internationale IMDB:  https://www.imdb.com/name/nm3874028/)

 

Très vite, en 2016, Emilie se tourne vers la réalisation en produisant son tout premier long métrage. «L’arrivée d’un typhon». Non seulement elle l’a produit et réalisé, mais aussi, elle l’a co-écrit avec Sana Jaziri.

 

(Making of : https://youtu.be/KDLke3hHk24 - bande annonce: https://youtu.be/Vn0LLaFCgCA)

 

Ses dernières années en Asie l’ont également poussé à créer «The Business of Acting», un programme pour entreprises en besoin de formations collectives pour leurs salariés. Lors du premier confinement de 2020, il était grand temps d’élargir ses compétences et son parcours.

 

Elle décide de rentrer dans son pays natal, la France.

 

Elle enchainera plusieurs projets artistiques comme celui de mettre en scène la comédie de boulevard « Ah ! Ces Voisins ! » avec laquelle elle tournera pendant plus d’un an. Avec différents rôles dans la petite lucarne comme dans la série « La fille au cœur de cochon » de David André et « TV 642 », une mini-série policière de Gerald Dupuy. Elle a également travaillé avec Chad Chenouga dans Pourquoi tu souris et Daron, de Frank Bellocq.

 

Depuis Janvier 2024, elle est sur scène dans "Jamais le deuxième soir" au théâtre du Trianon. 

 

Sans cesse en recherche d’expériences enrichissantes, elle fait également partie du collectif “A nous de Jouer”, un collectif d’acteurs basé sur Bordeaux dont le seul but est de continuer de se former et de créer au sein d’un groupe aussi passionné qu’elle.

 

Pour plus de surprises, n’hésitez pas à la contacter.

bottom of page